Le choix d’un échappement s’opère selon le type du véhicule, la marque et l’année. La puissance du moteur compte aussi comme critère puisque le rôle primordial d’un pot d’échappement sert à évacuer les gaz générés par la combustion. La question de compatibilité reste également fondamentale puisque la longévité du moteur en dépend fortement. À noter que certains types de pots d’échappement ne le sont qu’avec des moteurs de marque originale. Le rôle d’une ligne d’échappement de véhicules ne se borne plus aujourd’hui à réduire la nuisance sonore d’émissions de gaz issus du moteur, mais contribue aussi à limiter l’émission d’éléments polluants.
S’il y a quelques années on avait l’habitude de n’avoir affaire qu’à une seule ligne d’échappement, les nouvelles générations de voitures, beaucoup plus performantes, en disposent deux. C’est fréquemment le cas concernant les voitures pourvues de moteur V6. Ce type de moteur nécessite en effet une double tubulure d’échappement pour fonctionner. Le moteur étant lui-même divisé en deux grandes parties (2 de 3 cylindres de chaque). Pour ce qui est du moteur en ligne, qu’il soit établi de façon transversale ou longitudinale vous permet d’installer facilement un échappement unique.
La plupart des pots d’échappement qui équipent les voitures à moteur diesel sont désormais pourvus d’un catalyseur et d’un filtre à particules. Le SCR commence à faire son apparition en France et en Europe, mais est adopté depuis des années aux États-Unis. Le montage d’une ligne d’échappement pour les véhicules pourvus de moteur à essence, quant à lui, est beaucoup plus simple. La grande différence entre voiture à essence et voiture diesel en matière d’échappement réside dans le filtre à particules et le SCR, tous deux jusqu’à présent réservés aux véhicules diesel.
Une voiture équipée d’un moteur à essence n’est généralement pourvue que d’un seul catalyseur bien que cela tend désormais à changer (il en est de même pour les voitures diesel de la génération précédente). Effectivement, pour le cas des moteurs essence à injection directe, ceux-ci produisent une combustion de qualité moindre par rapport aux indirectes. Ce qui entraîne plus de particules en issue d’échappement. Les filtres pour échappement de moteurs à essence tendent désormais à se généraliser.
Les voitures diesel apparues à partir de 2000 intègrent un FAP dans leur pot d’échappement que ce soit à oxydation ou avec additif. Les filtres à particules des PSA de nouvelle génération sont équipés désormais d’un SCR qu’on peut appeler catalyseur de Nox dans le langage courant.
Il permet de réduire la nuisance sonore provoquée par l’émission des gaz d’échappement. Le silencieux d’échappement s’apparente à une sorte de chambre pénétrée par un tube perforé et enveloppé dans une laine de roche assurant le rôle d’isolant sonore. Il existe trois grandes sortes de silencieux :
Remplacer son silencieux d’échappement est indispensable non seulement pour réduire la nuisance sonore en provenance du pot mais aussi pour éviter la surconsommation de carburant.
Un silencieux d’échappement nécessite d’être remplacé lorsqu’il aura atteint une moyenne de 80 000 km et à condition qu’elle n’ait été pas restée longtemps immobile ou utilisée fréquemment sur des courtes durées. En effet, l’immobilisation prolongée et l’utilisation fréquente à courte durée d’une voiture provoquent une accumulation d’humidité et entraînent la détérioration du silencieux d’échappement sous l’effet de la corrosion.
Pour détecter la présence d’une éventuelle défectuosité au niveau de votre silencieux d’échappement, vérifiez en cas:
Pour entretenir la longévité de votre ligne d’échappement, il vous faudra vérifier périodiquement la présence d’éventuelles corrosions pour prévenir sa perforation. Dès la manifestation du moindre signe d’oxydation, servez-vous de produits antirouille. Il faudra surtout rester attentif à cela si vous vivez en bord de mer.
De par sa conception en métal ou bien en céramique, troué par de petits canaux et souvent recouvert d’une poudre de métaux précieux, le catalyseur ne nécessite pas d’entretien particulier. Sa longévité dépendra uniquement de la façon dont vous entretenez le moteur.
Quant à la sonde lambda, il vous faudra opérer son changement à chaque fois qu’il vous sera nécessaire de changer de catalytique. Pour le cas du filtre à particules, injectez-le régulièrement avec de la sérine.
Quant à votre silencieux arrière, procédez régulièrement à son contrôle. Une simple inspection visuelle suffit à détecter la présence d’éventuelles petites taches de rouille et de les traiter aussitôt.
Inutile d’utiliser un indicateur lumineux pour vous alerter que votre ligne d’échappement dysfonctionne. Fiez-vous plutôt à certains indices comme la surconsommation de carburant par exemple. Cela pourrait signifier que votre sonde lambda ne régule pas assez suffisamment le mélange essence/air. Le même indice pourrait aussi vous signaler le dysfonctionnement de filtres ou de bougies. Dans les deux cas, il vous est recommandé de faire appel à un mécanicien pour vérifier. De même, quand le moteur émet des bruits nuisant à l’oreille, il est fort probable que le silencieux arrière soit endommagé à l’instar de tout autre élément de votre ligne d’échappement. Dans la plupart de cas, il vous faudra simplement le colmater sans qu’aucun remplacement ne soit nécessaire.