Le pot d’échappement est un composant essentiel de votre véhicule à deux roues. Il est nécessaire de le remplacer pour réduire les nuisances sonores, mais surtout pour diminuer votre consommation de fuel en moto. Personnalisable à volonté, l’échappement est l’élément que les motards remplacent le plus souvent. Son choix est une opération à ne pas prendre à la légère, car impacte directement sur la longévité du moteur. Le blog vous livre les bonnes astuces pour vous guider dans ce choix.
Le silencieux d’échappement, communément appelé pot d’échappement ou échappement (tout court) sert à évacuer correctement le gaz pour permettre à votre moteur de bien fonctionner. L’échappement est muni d’un collecteur qui relie les cylindres vers la sortie d’air. Certaines précautions doivent être prises avant de remplacer un échappement, car un mauvais remplacement risque d’endommager le moteur. La carburation étant directement liée à l’échappement. Il convient pour cela de connaître les différents composants d’un pot d’échappement:
Elle est constituée d’un ou de plusieurs tuyaux. Ces tubes permettent de ralentir, de détendre et de refroidir le gaz ; le rendent moins bruyant et moins polluant.
Les lexiques indispensables à connaître:
Quel que soit votre type de véhicule à deux roues et de silencieux utilisé, il vous faudra remplacer le pot pour permettre le bon écoulement des gaz issus du moteur. Le bon choix d’échappement est gage d’une bonne performance et de longévité de votre bolide.
Le choix d’un silencieux court favorisera votre couple moteur. Pour booster la puissance à haut régime de votre moto, optez plutôt pour un silencieux long. Pour obtenir de meilleurs résultats côté réduction de la nuisance sonore, privilégiez les silencieux homologués.
Les matières à privilégier pour votre pot d’échappement moto
Quel que soit le type d’échappement à remplacer pour votre moto, optez pour un silencieux qui respecte la norme européenne édictée dans le code de la route.
Avant de songer au remplacement d’un pot d’échappement, il vous faudra aussi vérifier au niveau de la fixation. Le pot d’échappement peut être soudé, emboîté ou collé tout simplement. L’enveloppe extérieure qui empêche le mauvais bruit de nuire à l’oreille est constituée d’une laine de roche ou d’une fibre de céramique.
Pour réussir le montage du pot d’échappement de votre véhicule à deux roues, assurez-vous également que les joints, le tube d’adaptation et le silencieux soient inclus dans votre kit.
Bien au-delà de l’aspect esthétique et de la qualité d’émission sonore, la personnalisation reste aussi une question primordiale. Pour ce qui est du poids, il fait l’objet d’une amélioration tout à fait relative. Ainsi, pour des raisons de coûts et de durabilité forcément, de nombreux constructeurs vous proposeront des silencieux inox à chicanes. Pour optimiser le gain de poids, il vous faudra les remplacer par des modèles adaptables et à absorption. Selon la position, cela pourrait être plus ou moins sensible. Notons par exemple que sur un KTM ou une Buell, opérer un montage sous le moteur en position centrale en réduit l’influence. Positionné sous la selle en revanche, comme c’est souvent le cas sur une Yamaha R1 ou une Ducati en revanche, le placement en hauteur et écarté du centre de gravité accroît l’inertie de la moto en virage. Pour le cas d’une moto de compétition, il vous sera toujours recommandé l’usage d’une ligne complète. Si vous avez les moyens, il vous faudra carrément remplacer l’inox par du titane (comptez environ 2000 à 3000 € de budget pour ce faire). Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir de telles sommes, il vous reste comme solution les lignes adaptables en inox accessibles à partir de 1000 à 1500 €.
Le passage d’une ligne de série à une ligne de course rend souvent indispensable la modification de carburation. Le réglage s’opérait autrefois en changeant les gicleurs, désormais il s’effectue en adaptant la cartographie d’injection. Cela devient nécessaire dans la mesure où votre consommation d’essence grimpe au fur et à mesure que le débit d’air augmente dans le moteur. Il faudra pour ce faire que votre constructeur possède de la cartographie adaptée et que vous aussi disposiez du matériel adapté pour vous connecter au calculateur. Le passage en concession est généralement indispensable dans ce cas pour trouver la bonne solution d’échappement.
Le cas échéant, il vous reste comme alternative l’achat d’un boîtier reprogrammable pour modifier le temps d’injection sans opérer le moindre changement au niveau du calculateur de série. Ces boitiers sont souvent livrés avec des cartographies adaptées selon le modèle de moto et d’échappement.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire concevoir la vôtre sur un banc de puissance chez votre fabricant. Le nouveau paramétrage vous offrira un gain de puissance en intégrale tout en garantissant une bonne longévité à votre moteur sans risque de surchauffe accidentelle. Utilisez un filtre à particules plus adapté pour rendre votre bolide plus performant.
Pas besoin d’être expert en mécanique pour réussir à monter ou à remplacer son propre silencieux d’échappement moto. Il convient seulement de respecter quelques bonnes pratiques :
Vous pouvez vous rendre auprès d’un équipementier pour trouver un pot d’échappement et bénéficier de ses conseils concernant la pose sur votre véhicule à deux roues. Vous pouvez aussi effectuer des comparatifs en ligne pour trouver l’accessoire qu’il vous faut. Chaque moteur réagit différemment en fonction du pot d’échappement qu’on l’équipe. Faites-vous assister par des pros pour le tester sur votre bolide et notamment pour avoir une idée de la qualité d’émission sonore.